Enfant little baby

Crèche éco-responsable à Nancy

       Nos micro crèches éco-responsable à Vandoeuvre les Nancy et Villers les Nancy sont tournées vers l’avenir, en proposant aux enfants une structure saine 

Avec l’utilisation de produits respectueux de l’environnement (nettoyage vapeur), des couches écologiques.                   Une sensibilisation aux gestes éco citoyens (tri des déchets, activités avec des matériaux naturels et de récupération).                                           La mise en place d’un potager pour véhiculer le bonheur de creuser, arroser, voir pousser..

Nous consommons responsable, en effet,  nous réutilisons ce qui peut l’être au lieu de jeter ou de racheter systématiquement du neuf, les familles sont sollicitée pour rapporter à la crèche divers objets de récupération par exemple pour créer des tableaux sensoriels ou encore des décorations.

Nous menons également une réflexion d’équipe constante pour économiser les ressources naturelles et énergétiques :         

– L’électricité : les radiateurs sont à 18° le soir et les week end.

L’eau : remplissage de cuvette pour les gants de toilette au lieu de faire couler l’eau.

– Le papier :  réutilisation du papier de bureau comme matière pour atelier ou prise de note, limitation au maximum des impressions, factures et communications aux parents en version électronique via email.

Les enfants sont sensibilisés aux bons gestes pour préserver l’environnement (sensibilisation à des gestes quotidiens comme couper l’eau, la lumière, trier les déchets, …). Nous limitons évidemment autant que possible les déchets jetables.

Au delà de l’accompagnement au développement et à l’épanouissement de l’enfant, nos micro crèches jouent un rôle fondamental de prévention. Ainsi, nous menons une veille sanitaire constante et informons les familles le cas échéant (épidémies, crises sanitaires..). Une psychologue intervient auprès de nos professionnels afin de les écouter et de les accompagner dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnels.

Les actions que nous mettons en place nous permettent une amélioration de la qualité de vie dans l’établissement à savoir : un air plus sain (par le biais de notre protocole d’aération des pièces), moins de produit toxique, une alimentation saine, des activités en lien avec la natures et les éléments naturels.